750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
31 octobre 2016

Pain aux noix & raisins secs

Pour moi le pain est un indispensable du repas. C'est avec lui que je commence la journée, grillé et tartiné de beurre ou de confiture avec une boisson chaude. Il accompagne les plats en sauce et est irremplaçable pour déguster un bon fromage.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de pain, avec mes vacances et mes week ends occupés. En ce moment je suis en opération "tri de ce qu'il y a dans mes placards" et il me restait justement des sachets de levure de boulanger. Alors hop, je me suis décidé à réaliser un pain ! Cette fois ce sera un pain aux noix et raisins. Il me rappelle le pain réalisé en montagne pendant mon wwoofing (j'avais eu l'occasion de participer à une grande fournée dans un four à bois)

Il est délicieux !

IMG_6252

IMG_6254

 

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 2 sachets de levure boulangère
  • 300 ml d'eau tiède
  • 1 cuillère a café de sel
  • 60 g de noix
  • 2 petites poignées de raisins secs

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Faire un puits au centre, y verser la levure et l'eau tiède (Attention, l'eau ne dois pas etre trop chaude, au dessus de 37°C elle tue la levure...) et mélanger à la cuillère en bois, puis verser le tout sur la table et pétrir à la main un quinzaine de minute juqsqu'à ce qu'elle soit élastique. (Quand vous appuyez dessus avec un doigt, elle doit reprendre sa forme).

Mettre la boule  de pâte dans un saladier, filmez celui -ci (ce qui va accélérer la pousse) recouvrir d'un torchon et placer dans un endroit chaud à l'abri des courants d'airs. (Au dessus d'un chauffe-eau par exemple ou près d'un radiateur)

Laisser lever 1h30

Faire tremper les raisins dans un bol d'eau tiède pendant 20 minutes.

Au bout des 1h30 la pâte doit avoir doublé de volume. La sortir du saladier et la verser sur la table farinée. Appuyer dessus pour faire sortir l'air. Incorporer les raisins égouttés et les noix concassées en retravaillant un peu la pâte. Former une boule et mettre dans un plat rond recouvert de papier sulfurisé. Recouvrir d'un torchon, laisser lever de nouveau 1h30 dans un endroit chaud.

Préchauffer le four th8 avec un récipient d'eau chaude sur la grille. Cela va permettre au pain d'avoir une croûte dorée et pas trop dure. Quand le four est chaud, retirer le récipient d'eau et enfourner le pain pour 35 minutes environ. 10-15 minutes avant la fin, retirer le pain du moule et le placer directement sur la grille pour que les cotés et le dessous puissent cuire correctement. couvrir d'un papier aluminium si le dessus dore trop vite

Laisser refroidir sur une grille

IMG_6255

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est le genre de pain que j'adore :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Bel après-midi, <br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
B
Noix et raisins, tu me fais envie !!
E
C'est vrai pour nous aussi le pain à la maison est important!! Il est superbe avec des noix et raisins secs ce doit être délicieux !! moi aussi je devrai faire une opération fonds de placards il y en aurait bien besoin avant que l'hiver s'installe😆 bisous
D
Hum superbe ton pain, il me fait envie avec des raisins et des noix cela doit être un régal<br /> <br /> Bises et belle journée
G
très joli pain et belle mie<br /> <br /> une bonne soirée
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 846 164
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité