750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
31 janvier 2016

Pain hérisson aux noix

Après le pain complet au sésame, pavot et lin que j'avais réalisé il y a deux semaines, j'avais un demi cube de levure fraîche de boulanger qui se baladait dans mon frigo. Donc j'ai voulu réaliser un pain, et comme j'adore les noix et que je n'avais pas encore essayé le pain aux noix, je me suis lancée !

Oui mais voilà, les dernières fois que je faisais un pain je réfléchissais à la forme que je pouvais lui donner et je finissais toujours par faire un pain rond.. Mais cette fois, alors que j'étais encore sous la couette samedi matin (oui même la nuit ça m'arrive de penser cuisine...), l'idée m'es venue de faire un pain en forme de hérisson. Pourquoi me direz vous ? Je sais pas ça m'est venu comme ça, et puis c'était une forme assez simple, juste deux petits yeux à ajouter et des piques à faire au ciseau.

J'ai utilisé un mélange farine blanche et farine complète. J'ai mis les noix qu'il me restait, c'est à dire pas beaucoup finalement (60 g).... donc prévoir de mettre au moins 100 ou 120 g de noix.

La prochaine fois j'essayerais de faire un nez un peu plus poitu et un corps plus rond,

IMG_4669

IMG_4670

 

Ingrédients :

  • 350 g de farine blanche
  • 150 g de farine complète
  • 1 cuillère à café de sel
  • 100 ou 120 g de noix
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • deux amandes ou noisettes pour les yeux du hérisson

Versez 35 cl d'eau tiède dans un bol, émiettez-y la levure, couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Attention si l'eau est trop chaude (au desus de 37°C), elle va tuer la levure

Mélanger les farines, le sel et les noix grossièrement concassées. Faire un puits et y verser le mélanger eau - levure. Mélanger à la cuillère puis pétrir à la main (ou au robot si vous en avez un) pendant au moins un quart d'heure jusqu'à ce qu'elle devienne élastique (quand vous appuyez dessus avec un doigt, la pâte doit reprendre sa forme). Former une boule, mettre dans un saladier assez haut et filmer celui-ci (cela va accélérer la pousse). Mettre dans un endroit tiède (a coté d'un radiateur par exemple) à l'abri des courants d'air et laisser lever 1 h et demi. La pâte va doubler de volume.

Dégazer ensuite la pâte en appuyant dessus avec le poing fariné. Verser sur la table fariné et façonner une grosse boule. Disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et lui donner une forme de hérisson : une boule avec un coté pointu pour le nez. Faire deux petits trous pour les yeux et y incruster deux amandes ou deux noisettes. Recouvrir avec un torchon et laisser lever à nouveau pendant une heure.

Préchauffer le four th 8 avec un saladier d'eau chaude à l'intérieur. La vapeur d'eau va donner au pain sa jolie croûte dorée et lui éviter d'être trop sèche.

A l'aide d'une paire de ciseaux, faire des piques sur le dos du hérisson. Vous pouvez saupoudrer ensuite de farine.

Retirer le saladier d'eau et faire cuire une demi heure

Laisser refroidir sur une grille.

IMG_4678 

IMG_4679

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
l'élégance du hérisson
K
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
K
Je te souhaite un bon week-end. Bises
L
J'aime beaucoup l'idée, c'est original ! bonne dégustation de ce pauvre hérisson
K
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 449
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité