Quand je suis tombée sur la recette de Gratin Potimarron au fromage d'Annebetty sur son ancien blog La cuisine des p'tites douceurs ( vous pouvez maintenant la suivre sur son blog Nana et Chocolat ) je me suis dit qu'il fallait absolument que je teste ! Et j'ai bien fait... ce gratin est tout simplement délicieux ! Du potimarron, de la crème liquide et du fromage, le tout bien gratiné.. Je me suis régalé ! C'est sûr cette recette va directement dans mon carnet de recette préférées.

J'ai cependant réalisé la recette un peu différemment puisque j'ai précuit la courge en morceaux dans une casserole avec la crème plutot qu'au four avec de l'huile comme elle l'avait fait.

IMG_6242

IMG_6243

IMG_6248

 

Ingrédients :

  • 1 potimarron (1 kg de chair une fois découpée)
  • 2 gousses d'ail
  • 500 ml de crème liquide entière
  • 150 de gruyère râpé

Attention, la courge est dure à couper, se munir d'un bon couteau et faire TRES attention de ne pas se couper..

Couper le potimarron en deux après l'avoir lavé, retirer les graines et la partie filandreuse du centre. Découper en morceaux de taille moyenne en gardant la peau (et oui ! elle peu se manger et n'est pas dure du tout une fois cuite, vous ne la soupçonnerez même pas dans le gratin). Mettre dans une casserole avec la crème, l'ail en petit morceaux et du gros sel. Porter à ébullition et faire cuire 10 minutes environ jusqu'à ce que la courge soit un peu tendre. Ne pas trop la cuire car elle finirait en purée... Ajouter les 3/4 du fromage, mélanger délicatement et verser dans un plat beurré. Parsemer du reste de fromage.

Enfourner pour 35 minutes environ th 7 jusqu'à ce que le gratin soir bien doré.

Et déguster ! :)

IMG_6246