750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
30 août 2015

Pain blanc

J'ai toujours aimé l'idée de faire son pain soit même, mais je ne m'etais jamais vraiment lancée. Mais il y a quelques semaines je suis tombée sur un super livre de boulangerie : "- Fait maison - Pains et Viennoiseries Recettes sans machine à pain". Les recettes sont celles d' Eva du blog Evacuisine. Du coup hop hop hop je me lance ! Voici une recette de pain classique, simple à réaliser !

IMG_4100

 Pour 1 pain :

  • 500g de farine de blé T55
  • 20 g de levure fraiche de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 35 cl d'eau

Remarque : Pour la farine, plus le chiffre après le "T" est élevé plus la farine est complète.

Verser l'eau tiède dans un bol, y émietter la levure. Attention : si l'eau est trop chaude (au dessus de 37°C), la levure meurt.

Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Dans un grand saladier, verser la farine et mélanger avec le sel. Creuser un puits, verser l'eau et la levure. Pétrir la pâte à la main : Il faut pétrir suffisamment longtemps (j'ai du pétrir 10 bonnes minutes) jusqu'à obtenir une pâte élastique qui se détache des bords du saladier. Recouvrir avec un film plastique (cela permet à la pâte de lever encore mieux qu'avec un torchon) et mettre dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. faire lever 1h30.

IMG_4078  IMG_4079

Au bout de se temps, appuyer sur la pâte avec le poing pour en faire sortir l'air. la pâte va réduire de volume d'un coup c'est normal. La verser sur un plan de travail fariné et donner à votre pain la forme que vous souhaitez, le disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'un torchon et faire lever 30 minutes.

La première fois que j'ai fait un pain j'avais mis la boule directement sur la plaque mais en levant la pâte s'était étalée et j'avais eu un pain rond assez plat du coup cette fois comme je voulais un pain plus épais, j'ai décidé de le mettre dans un moule pour qu'il lève en hauteur. Ca a plutôt bien marché.

IMG_4082  IMG_4083

Préchauffer le four th 8 en déposant dedans un saladier rempli d'eau, ce qui va créer de la buée et faire dorer le pain.

Faire des entailles au couteau sur le pain (il faut un couteau qui coupe vraiment bien, moi j'ai eu quelques soucis avec le mien qui ne voulait pas trancher) et saupoudrer de farine.

IMG_4086  IMG_4087

Quand le four est chaud, retirer le récipient d'eau et enfourner le pain pour 30 minutes.

IMG_4092IMG_4101

Démoulez si vous avez utilisé un moule et laisser refroidir sur une grille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
hum super ton pain, j'adore faire mon pain maison<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et belle journée
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 983
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité