750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
6 novembre 2016

Pain aux graines de tournesol & farine de seigle

J'aime beaucoup faire mon pain, quand j'en ai le temps le week end. Je varie les farines, y ajoute graines, noix, raisins...

Et comme la levure est une matière vivante, on a toujours la surprise de voir comment la pâte lève !

Aujourd'hui je vous propose un pain aux graines de tournesol dans lequel j'ai mis un peu de farine de seigle.

IMG_6272

IMG_6276

 

Pour un pain :

  • 420 g de farine de blé T55
  • 80 g de farine de seigle
  • 3 cuillères a soupe de graines de tournesol
  • 2 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère a café de sel fin
  • 300 ml d'eau tiède

Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et deux cuillères à coupe de graines de tournesol. Creuser un puits au centre, verser la levure et 300 ml d'eau tiède (attention elle ne doit pas être trop chaude, au dessus de 37°C elle tue la levure).

Mélanger à la cuillère puis verser sur le plan de travail. Pétrir a la main pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit élastique. Appuyez dessus avec un doigt, elle doit reprendre sa forme.

Mettre en boule et déposer dans un grand saladier, filmer (pour accélérer la pousse) et placer dans un endroit chaud à l'abris des courants d'air (près d'un radiateur par exemple). Laisser pousser 1h30

Au bout de ce temps, dégazer la pâte en appuyant dessus. Former une boule et mettre dans un moule dans lequel vous aurez placé un papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser pousser à nouveau 1h30 dans un endroit chaud. Badigeonner le dessus avec un peu d'eau et parsemer des graines restantes. Préchauffer le four th 8 avec un récipient d'eau a l'intérieur. Quand le four est chaud, retirer le récipient d'eau et enfourner le pain pour 35 minutes environ 15 minutes avant la fin, retirer le pain de son moule et le placer directement sur la grille (sans le papier) pour que le dessous et les bords cuisent correctement et soient croustillants.

Laisser refroidir sur une grille

IMG_6274

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
il est très beau! j'apporte le beurre breton si tu veux!!<br /> <br /> bonne semaine
C
Ton pain est superbe, j'adore avec les graines bises
G
superbe pain belle réalisation<br /> <br /> une bonne soirée
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 843 772
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité