750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
24 avril 2016

Pain fleur aux graines

Le week end dernier comme j'étais rentrée en Ille et Vilaine, nous sommes allées au marché des Lices de Rennes avec ma mère. C'est un beau marché alimentaire, vraiment grand, avec une partie extérieure et une partie sous les halles, dans lequel vous pouvez trouver de tout : des fruits & légumes à la viande, en passant pas la charcuterie, le poisson, les marchands de galettes évidemment, les poulets rotis, le fromage, le pain, les pâtes fraîches, le miel, la confiture, les cuisines exotiques....  Et j'y ai acheté de la farine de blé moulu à la meule de pierre à une femme qui cultive avec son mari du blé et le moud sur l'exploitation.

Donc ce week end j'ai eu envie de faire un pain pour essayer cette farine !

Dans un livre de recette de boulange que j'ai à la maison (Fait Maison - Pains & viennoiseries - hachette cuisine)  j'avais repéré un pain fleur.

J'y ai ajouté quelques graines, et hop ! Me voilà avec un délicieux pain.

IMG_4997

IMG_4998

 

Pour 1 pain :

  • 400 g de farine T80 (celle achetée sur le marche)
  • 100 g de farine T45
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel (4 g)
  • 25 g de graines de lin
  • 25 g de graines de sésame
  • 35 cl d'eau tiède
  • des graines de pavot pour la déco

Dans un bol, verser l'eau tiède (Attention l'eau ne doit pas etre trop chaude sinon elle va tuer la levure) et y émietter la levure. Couvrir avec un torchon et laisser reposer 10 minutes

Dans un saladier, mélanger les farines, les graines de lin et sésame et le sel. Creuser un puits et verser le mélange eau - levure. Mélanger à la cuillère en bois en commençant par le centre et en incorporant la farine du tour au fur et à mesure.

Puis pétrir à la main pendant 20 minutes. La pâte doit être élastique.

Déposer la boule de pâte dans un saladier, filmer et laisser lever dans un endroit tiède (près d'un radiateur, derrière une baie vitrée au soleil, sur un ballon d'eau chaude..) et à l'abri des courants d'air pendant 1h30. Elle doit doubler de volume.

Dégazer ensuite la pâte en appuyant dessus avec le poing fariné  puis former un boudin et découper 6 pâtons, former avec chacun une petite boule et disposer dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé (chose que je n'ai pas faite et je me suis retrouvée avec un pain coincé dans son moule... ! ;) ) en forme de fleur (5 boules autour et 1 au centre)

Refilmer le moule ou couvrir d'un torchon et laisser à nouveau lever 1h30.

Préchauffer le four th 8 avec un plat rempli d'eau, cela va créer de la buée et permettre au pain d'avoir une jolie croûte dorée sans que celle-ci ne soit trop dure.

Badigeonner la surface du pain avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau de cuisine, puis parsemer de graines de pavot.

Retirer le plat d'eau du four et enfourner le pain pour 30 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

(Ou pour les plus gourmand comme moi, déguster le coûton quand le pain est encore chaud !)

IMG_4999

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Humm un bon pain avec une jolie mie qui donne envie. Bon 1er mai
B
Il a l'air bien bon ce pain !!
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 843 772
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité