ra

J'ai cuisiné ce gratin le week end dernier et je me suis régalée ! Une recette idéale pour un repas tout simple à préparer et réconfortant.

Au départ j'étais partie pour faire un gratin de pommes de terre, épinard et champignon mais avec le soleil qu'il y avait et le ciel bleu, j'ai eu une envie de cuisine d'été alors j'ai opté pour la tomate (en conserve, parce qu'il faut bien l'avouer, les tomates du supermarché en ce moment n'ont aucun goût..) et du chorizo pour relever le tout.

Désolé, la photo n'est pas tip top...

 

IMG_4910

Pour 4 :

  • 900 g de pommes de terre
  • un peu plus de la moitié d'un chorizo de 225 g
  • 1 boite de pulpe de tomates en dés de 400 g
  • 100 g de gruyère

Pour la béchamel :

  • 400 ml de lait
  • 36 g de beurre
  • 36 g de farine

Cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau (pour garder leur saveur et nutriments) puis les éplucher et les couper en rondelles.

Faire revenir le chorizo en rondelles jusqu'à ce qu'il ait rendu sa graisse et légèrement doré. L'égoutter sur un papier absorbant posé sur une assiette. Remettre dans la poêle, ajouter la pulpe de tomate et laisser mijoter quelques minutes pour que la sauce réduise un peu.

Préparer la béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole. Quand il devient mousseux, jeter la farine d'un coup et mélanger énergiquement. Laisser cuire un peu en mélangeant puis verser le lait chaud petit à petit en remuant au fouet. Saler et laisser cuire quelques minutes.

Dans un plat à gratin huilé ou beurré, disposer la moitié des pommes de terre, la sauce tomate-chorizo, la moitié de la béchamel puis du gruyère. Recouvrir avec le reste des pommes de terre, de béchamel et de gruyère.

Faire cuire 25 - 30 minutes environ th 6 jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Déguster avec une bonne salade !