Bonjour les gourmands !

Aujourd'hui je vous propose la recette d'un plat que l'on a tous mangé enfants, à la maison ou à la cantine, avec de la purée ou des coquillettes, un plat dont vous raffoliez sûrement, le cordon bleu !

IMG_4944

Il m'arrive encore d'en acheter de temps en temps mais ce week end je me suis dit, allez je me lance dans les cordons bleu maison ! C'est très simple à réaliser et bien meilleur que les cordons bleus du commerce. On peut les garnir avec ce que l'on veut (emmental, fromage à raclette, chèvre..), aromatiser la panure avec des épices ou des herbes ou même la garnir de sauce tomate.

Ici j'ai utilisé de l'émental, le seul petit inconvénient avec ce fromage c'est qu'en refroidissant il a tendance à se solidifier.

 

IMG_4947

 

Allez, je vous livre la recette !

Pour un cordon bleu :

  • 1 escalope de dinde
  • 1 tranche de jambon
  • Du fromage (ici de l'emmental)
  • 1 oeuf
  • de la farine
  • de la chapelure
  • sel

Il faut commencer par aplatir l'escalope le plus finement possible. Pour cela, disposer un morceau de film étirable sur la table. Déposer l'escalope et recouvrir de film étirable. A l'aide d'un rouleau à pâtissier ou le dessous d'un verre, taper sur toute la surface de l'escalope pour obtenir une escalope très fine. Une escalope trop épaisse donnerait un cordon bleu trop épais et bourratif.

Étaler la tranche de jambon sur l'escalope. Couper ce qui dépasse. Sur la moitié, déposer des lamelles d'émental.

IMG_4936 IMG_4937 IMG_4939

Plier le cordon bleu en deux.

IMG_4940

Passer à la panure :

Prendre trois assiettes : battre l'oeuf en omelette dans une (saler) , disposer la farine dans une autre et la chapelure dans la dernière.

Saler légèrement  le cordon bleu sur les deux faces. Le passer dans la farine, puis dans l'oeuf et enfin dans la chapelure. J'ai repassé une deuxième fois dans l'oeuf et la chapelure pour avoir une panure épaisse. Faire éventuellement tenir avec des cure-dents.

IMG_4941

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive et y déposer le cordon bleu. Couvrir avec un couvercle et faire cuire à feu très doux pendant 15 minutes environ, en le retournant à mi cuisson. Attention à ne pas mettre le feu trop fort car la chapelure peu brûler très vite !

Servir avec de la purée, de la salade ou des pâtes par exemple.

Bon appétit !

IMG_4946