750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
27 février 2017

Lasagnes à la bolognaise

Je ne sais pas vous, mais moi les lasagnes à la bolognaise font partie de mes plats préférés. Onctueuses, avec une bolognaise et une béchamel maison, c'est un  plat hyper réconfortant !

IMG_6466

 

Ingrédients (pour 4)

Pour la garniture :

  • 1/2 paquet de pâtes à lasagnes (environ 12 plaques)
  • 500 g boeuf haché
  • 500 g de tomates pelées (prévoir un peu plus, car moi j'en ai rajouté un peu à la fin de la cuisson de la bolognaise)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • Herbes de provence (environ 2 cuillères à soupe)
  • Persil
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate dilué dans 80 ml d'eau
  • 2 cubes de bouillon de boeuf
  • Gruyère
  • Parmesan

Pour la béchamel :

  • 900 ml de lait
  • 66 g de beurre
  • 66 g de farine
  • sel

Préparer la bolognaise

Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il est tendre (ne pas laisser dorer), ajouter la viande hachée. Quand celle-ci est presque cuite, ajouter les tomates pelées coupées en petits morceaux ainsi que leur jus, le concentré de tomate, le persil ciselé, l'ail émincé, les herbes de provence et les cubes de bouillon émiettés. Laisser mijoter à découvert pendant une vingtaine de minutes pour que la sauce épaississe. Rajouter éventuellement un peu de tomates pelées et de jus si la bolognaise vous paraît trop épaisse. Normalement il n'y a pas besoin de saler comme les cubes de bouillon le sont déjà.

Préparer la béchamel

Faire bouillir le lait. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine en mélangeant bien, laisser chauffer quelques secondes puis, hors du feu, verser le lait petit à petit en mélangeant bien au fouet pour ne pas avoir de grumeaux. Saler. Au départ j'avais mis 750 ml de lait mais la béchamel étant trop épaisse j'en ai rajouté 150 ml.

Dans un plat huilé,  faire les couches suivantes :

  • un peu de bolognaise dans le fond (pour éviter aux pâtes de coller) Inutile de précuire les pâtes.
  • Pâtes / bolognaise / parmesan / béchamel 3x
  • Terminer par une couche de pâtes, une bonne couche de béchamel et parsemer généreusement de gruyère rapé

Enfourner 30 minutes environ th 6 jusqu'à ce que les lasagnes soient bien dorées

Servir bien chaud avec de la salade.

Vous pouvez les préparer sans soucis à l'avance et les mettre au frigo, il n'y aura plus qu'à les mettre à cuire avant de passer à table !

IMG_6467

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour la recette.<br /> <br /> Jérôme Passemar
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette recette, c'est très bon et très bien expliqué.<br /> <br /> Sylvain Kerviel
T
tes lasagnes ont l'air succulentes !<br /> <br /> un grand classique toujours grandement apprécié !
A
Qu est ce qu'elles sont belles, ça fait envie, même A cette heure ci😀 ( il est 6h30 😜)<br /> <br /> Bises
M
En effet, un plat excellent.
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 907
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité