Voici une tarte aux pommes simplisme : Une couche de poudre d'amandes (qui va absorber l'humidité rendue par les pommes et ainsi éviter de se retrouver avec une pâte à tarte toute ramollie...) surmontée d'un lit de compote sur lequel on dresse joliment des lamelles de pommes en rosace.

Parfait pour un petit dessert simple et gourmand !

IMG_6462 - Copie

IMG_6463 - Copie

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée RECETTE ICI ou une pâte sablée
  • Des pommes
  • De la compote de pommes
  • De la poudre d'amande
  • 1 oeuf pour dorer

Etaler votre pâte à tarte sur le plan de travail fariné. La disposer dans le moule, piquer le fond et les cotés à la fourchette, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et verser du riz cru jusqu'en haut. Cuire à blanc 10 min th 6. Retirer le papier et le riz, badigeonner le fond et les cotés avec le blanc d'oeuf, ce qui permettra de former une couche imperméable et ainsi éviter à la pâte de se détremper avec le jus des pommes. Enfourner 5 minutes.

Verser de la poudre d'amandes dans le fond de tarte de façon à le recouvrir puis étaler une couche de compote délicatement pour ne pas la mélanger aux amandes et disposer les lamelles de pommes en rosace en commençant par le tout et en les serrant bien. Dorer les pommes et les bords de la pâte à tarte avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et enfourner à nouveau pour environ une demi heure jusqu'à ce que les pommes soient dorées et la pâte bien cuite.

Déguster tiède ou froide après un passage au frigo.

Bon appétit !

IMG_6465 - Copie