750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
15 avril 2016

Yaourts maison avec la yaourtière tupperware

Quoi de mieux que de bons yaourts maison, fermes et onctueux ?

Il y a plusieurs années, j'avais récupéré chez ma mamie une yaourtière Tupperware, il s'agit en fait d'une yaourtière non électrique composée d'un bac avec couvercle que l'on rempli d'eau chaude. On laisse prendre toute la nuit, puis le matin on remplace l'eau qui a refroidi par de l'eau chaude, on laisse toute la matinée puis on rechange l'eau le midi si besoin. C'est un peu long mais ça vaut vraiment la peine ! Ma soeur réalisait déjà ses yaourts maison avec une yaourtière du même type et ils étaient divinement bons ! Hyper fermes et onctueux, bien meilleurs que ceux du commerce, et beaucoup plus fermes que ceux que j'avais déjà pu réalisé avec une yaourtière électrique. Alors j'ai eu envie de me lancer.

IMG_4960

Il faut avant tout que je vous dise, ces yaourts c'est toute une histoire ! Oui parce que mon premier essai a été une super réussite (j'avais suivi les indications de ma soeur à la lettre) et puis ont suivi des essais ratés tous autant les uns que les autres (test de yaourt a la noix de coco, et puis des yaourts sucrés pas fait du tout, complètement liquides ou un peu gluants...) enfin bref ! Comme j'avais réussi à les faire une fois, je me suis dit que je ne pouvais pas rester sur ces défaites ! Et puis finalement j'ai compris, les fois suivantes je n'avais pas procédé tout à fait de la même manière (temps de prise dans l'eau).

Alors pour cette tournée de yaourts, j'ai de nouveau suivi les instructions de ma soeurs et j'ai prié que mes yaourts soient réussis. Et en soulevant le couvercle le matin, je découvre des yaourts pas pris du tout (liquide comme la veille..) et là je me suis dit "nan !! c'est pas vrai.." Bon j'ai changé l'eau et là, miracle ! Le midi j'ouvre et je vois... De supers yaourts super fermes ! Ouraah ! Je vous dit pas la joie après tous ces ratés.

IMG_4962

on après tout ce lala, je vous livre la recette !

 

 

 

 

 

Pour 8 yaourts :

  • 1 Litre de lait entier (très important, n'utilisez pas de lait demi écrémé)
  • Du lait en poudre demi écrémé
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de ferments lactiques (vous en trouvez en grande surface, sous forme de petite boite carton)

Faire bouillir la moitié du lait.

Dans un saladier, mélanger le reste du lait avec le sucre, l'équivalent d'un pot à yaourt de lait en poudre et les ferments. Mélanger bien au fouet. Verser le lait chaud et mélanger au fouet quelques instants pour que le lait en poudre se dissolve bien et que les ferments se répartisse parfaitement.

Répartir dans les yaourts et placer ces derniers dans le bac de la yaourtière, sans les couvercles. (ne pas utiliser la sorte de passoire fournie avec la yaourtière)

Faire bouillir de l'eau à la bouilloire (je la laisse s'arréter toute seule) et la verser entre les pots jusqu'à deux centimètre avant le haut du bac.

Placer le couvercle et laisser prendre toute la nuit. Il faut mettre le bac sur une surface qui ne subira de vibrations.

Le matin, les yaourts sont liquides, c'est normal. Retirer les pots du bac, jeter l'eau, et la remplacer par de l'eau bouillante. Remettre le couvercle et laisser prendre jusqu'au midi (ou jusqu'au soir si vous n'êtes pas là). Si il n'ont pas complètement pris, vous pouvez remplacer l'eau une dernière fois.

IMG_4961

Quand vous avez obtenu la texture souhaitée, fermer les yaourts et mettre au frigo plusieurs heures avant d'y plonger votre cuillère

IMG_4963

Un régal !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, moi aussi, je suis interessée pour savoir si les pots en verre fonctionnent de la meme maniere ou si cela change quelque chose dans la procedure. j'ai récupéré la yaourtiere de ma maman sans les pots. Juste un petit geste pour la planete, l'eau peut etre utilisée pour arroser les plantes, laver la vaisselle car elle n'est pas sale ou dans la chasse d'eau pour eviter de tirer une fois !
A
Pour répondre à Catherine : ça s'appelait la passoire idéale chez TW., il y a 40 ans environ , Je faisais mes yaourts également . Je rajoutais au moment de la dégustation du chocolat en poudre, C'est un bon dessert .
Z
Bonjour peut on mettre des petits pots en verre à la place de ceux en plastique. Je pose la question car j ai la yaourtière mais pas les pots. Sinon sans lait en poudre ça donne quoi. <br /> <br /> Merci d avance
C
Bonjour. J'ai eu l'occasion de feuilleter un catalogue Tupperware, je n'ai pas trouvé de yahourtiere. <br /> <br /> Ou l'avez vous trouvé ? <br /> <br /> Merci pour votre réponse.
G
Merci pr votre réponse.<br /> <br /> Je vais tester dès ce soir 😃 je pensais essayer avec de la fleur d'oranger et en effet excellente idée pour la confiture! Merci. Je vous donnerai des nouvelles de ma réussite, ou non! 😉
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 983
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité