750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
27 octobre 2015

Tarte aux pommes caramélisée

J'adOOOre les pommes, que ce soit à croquer, en tarte, en gâteau, en compote, en cage, dans une crêpe...

Alors voici la tarte que j'ai réalisé ce week end pour un petit repas en famille, et pour fêter l'anniversaire de mon père et ma soeur. C'est un dessert que j'ai un peu improvisé avec les ingrédients que j'avais sous la main, en m'inspirant des recettes des cahiers de cuisine de la maison. Résultat : une tarte fondante pleine de pommes, juste caramélisée sur le dessus avec une pâte croquante, Un régal !

IMG_4300

Pâte sablée : (il me restait un peu de rab, du coup j'ai fait quelques sablés)

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 100 g de sucre blanc
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

Garniture :

  • 6 pommes
  • 20 cl lait
  • 10 cl crème fraîche liquide
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 g de sucre

Préparer la pâte sablée :

Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel. Ajouter le beurre mou en morceaux et effriter du bout des doigts. Ajouter les jaunes d'oeufs et un peu d'eau si nécessaire. Former une boule, filmer et mettre au frigo une demi heure minimum.

Étaler la pâte dans un moule, recouvrir d'un papier sulfurisé et remplir de riz jusqu'en haut du plat. Faire cuire à blanc 10 minutes th 6-7, puis retirer le papier et le riz et poursuivre la cuisson 5 minutes pour que le fond soit bien cuit.

Préparer la garniture :

Faire blanchir les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Verser le lait et la crème et mélanger.

Éplucher les pommes, les évider et les couper en lamelles assez fines. Les disposer sur la pâte sablée et verser le mélange oeufs-crème.

Faire cuire 50 minutes environ (à adapter selon votre four). 5-10 minutes avant la fin de la cuisson, parsemer la tarte de noisettes de beurre (salé bien sur !) et saupoudrer de sucre. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée !

 

IMG_4301

Il n'y a plus qu'à se couper une bonne part et à déguster !

IMG_4304

Publicité
Publicité
Commentaires
A
non mais depuis ce matin j'ai envie d'une tarte au pommes et j'arrive chez toi et voilà;;;y 'en a plus pour moi?<br /> <br /> bisous
V
Elle a l'air trop bonne !
T
Les tartes aux pommes, une valeur sure! J'aime beaucoup cette version avec la crème fraîche.
C
Les pommes se prêtent à tout je trouve, en sucré ou en salé c'est merveilleux :) Et dans une tarte, c'est divin ! Jolie recette en tout cas :)
M
hummm jolie tarte !! bon mercredi bisesss
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 983
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité