750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
15 mars 2016

Flan pâtissier

Je pense que je ne vous apprendrais rien en vous disant que je suis une grande gourmande et pour moi pâtisserie rime avec desserts épais et généreux.

Alors quand je suis tombée sur la recette de Valérie du blog C'est ma Fournée , (surtout sur ces photos !) j'ai tout de suite eu envie de l'essayer. Et je n'ai pas été déçue ! C'est le meilleur flan que j'ai mangé jusque là. La texture est parfaite. Il est crémeux à souhait, sucré juste comme il faut, bien vanillé, le tout sur une délicieuse pâte sablée. Alors si comme moi vous adorez les flans pâtissiers, cette recette est faite pour vous !

J'ai simplement modifié quelques quantités de la recette initiale (j'ai notamment diminué un peu le sucre).

Il s'agit de la recette de Christophe Felder.

IMG_4836

IMG_4840

 

Pour un moule de 24 cm de diamètre (j'ai utilisé un moule à charnière pour faciliter le démoulage) :

Pâte sablée :

  • 125 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 1 petit oeuf
  • 1 pincée de sel

Crème :

  • 6 petits oeufs
  • 200 g de sucre
  • 120 g de maïzena
  • 300 ml de crème liquide entière
  • 1 litre de lait entier
  • 200 ml de lait demi écrémé
  • 2 gousses de vanille

Préparer la pâte sablée :

Mélanger le sucre, la farine et le sel. Ajouter le beurre mou en morceaux, mélanger du bout des doigts (sabler) puis ajouter l'oeuf. Former une boule, filmer et mettre au frigo 30 minutes

Préparer la crème :

Fouetter les oeufs avec 100 g de sucre sans faire blanchir.

Ajouter la maïzena puis la crème.

Fendre les gousses de vanille en deux, gratter les graines. Mettre le lait à chauffer dans une casserole avec 100 g de sucre, les gousses et les graines de vanille. Porter à ébullition.

Verser doucement sur le mélange précédent tout en mélangeant. Transvaser dans une casserole et faire épaissir sur feu doux en mélangeant constamment. Verser dans un récipient, filmer au contact de la crème et laisser tiédir.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur 3mm d'épaisseur environ. Garnir le moule avec la pâte, piquer à la fourchette puis verser la crème et lisser la surface à la spatule.

Cuire 1h environ th 6 jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frigo plusieurs heures pur le déguster bien frais

IMG_4839

Bon appétit les gourmands !

IMG_4841

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonsoir. Que veut dire sabler ? Merci de votre réponse.
U
j'adhère et j'adore ;)
M
Ton flan pâtissier est superbe !
B
Il est magnifique ton flan !! Mon péché mignon .... depuis tellement longtemps !! Je te pique la recette !
T
Le dessert préféré de mon mari. Il est magnifique, tu l'as super bien réussi
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 716
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité