750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
2 septembre 2016

Confiture de mûres

Parce que pour moi un petit déjeuner parfait s'accompagne forcément d'une bonne confiture maison, je vous propose aujourd'hui ma toute première confiture de l'été : la confiture de mûres !

L'avantage, c'est qu'il est très facile de trouver des mûres à ramasser dans la nature : en campagne, sur les bords de route, de chemins & de champs...

Étalée sur une bonne tartine de pain frais, un délice ! Encore meilleur sur une tartine de beurre demi sel, origines bretonnes obligent !

Elle est sucrée juste comme il faut mais suffisamment pour se conserver longtemps.

IMG_5438

 

IMG_5441

 

Ingrédients (Pour 1kg de fruits)

  • 1 kg de mûres
  • 625 g de sucre
  • 60 ml d'eau

Rincer les mûres puis les mettre dans une cocotte, ajouter le sucre et l'eau. Faire cuire 25 minutes en mélangeant régulièrement et en écrasant les fruits à l'aide d'un écumoir.

Passer dans une passoire fine (vous obtiendrez une texture se rapprochant plus de la gelée) ou dans un moulin à légumes.

Alors pour cette étape, j'ai un peu patouillé dans ma cuisine. Comme je voulait une confiture qui se rapprochait plus de la gelée au niveau de la texture, j'ai décidé de la passer dans une passoire très fine pour retirer les grains. Mais une fois remise dans la cocotte pour terminer la cuisson, je l'ai trouvé très liquide.. Ayant peur qu'elle ne se tienne pas, j'ai repassé le déchet de mûres préalablement récupéré dans un moulin à légumes (grille fine) pour en extraire le maximum de pulpe, que j'ai rajouté dans la cocotte. Et j'ai obtenu une texture parfaite, sans grains et qui a bien pris, mais tout en restant bien onctueuse. Alors je pense que vous pouvez directement passer la confiture dans un moulin à légumes grille fine. A mon avis, la confiture aurait aussi pris avec uniquement l'étape "passoire", je pense qu'elle aurait été simplement plus translucide. A tester une prochaine fois !

Cuire encore 20 minutes.

Verser la confiture brûlante dans les pots (préalablement lavés et essuyés) en vous aidant si possible d'un entonnoir (ce qui évitera de repeindre votre plan de travail comme moi ! ;) ) et refermer les pots tout de suite en serrant bien (Bon moi je dois vous avouer je les ferme toujours trop fort et j'ai un mal de chien à les ouvrir après .....! petit exercice du matin ! ). Laisser refroidir à l'endroit puis stocker dans un endroit frais.

Pour le refroidissement, à chacun sa technique, certains retournent les pots puis les remettent à l'endroit une fois refroidis, d'autres les retournent et les conservent ainsi....

Plus qu'à déguster cette confiture sur du pain, des crêpes, des biscottes ou encore de la brioche...

IMG_5439

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore la confiture de mûres, par chez moi y'en a pas à ramasser je vis en ville, mais j'espère en planter dans mon jardin l'an prochain ^^
T
cette confiture, c'est mon souvenir d'enfance par excellence !
B
Je confirme j'ai rapporté des mûres de Bretagne on en trouve facilement et la confiture de mûres c'est tellement bon.
C
Un régal ta gelée,surtout avec les mûres sauvages c'est bien plus parfumée, bises
G
une excellente confiture en plus il commence a y avoir des mûres<br /> <br /> très bon week-end
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 846 164
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité