750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
2 août 2015

Confiture de prunes

Ça y est la saison des confitures a commencé ! Après un passage chez mon oncle et ma tante, je me suis retrouvée avec une bonne caisse de prunes rouges, ça tombait bien depuis une semaine j'avais des envies de confitures. Bon j'hésitais à faire aussi de la compote mais comme j'étais pas convaincue du résultat j'ai tout mis en confiture. J'ai fait un mixe des recettes que j'ai pu trouvé dans des bouquins et le résultat n'est pas mal du tout !

IMG_3904

Ingrédients pour 14 pots à confiture

  • 3kg100 de prunes
  • 2 kg de sucre (soit environ 650 g de sucre par kilo de prunes) Moi j'ai mis 1kg de sucre pour confiture et 1 kg de sucre classique
  • 75 ml d'eau

Laver et sécher les prunes. Ne pas les peler (en plus la peau donne une belle couleur à la confiture). Coupez-les en deux et dénoyauter. Moi j'ai coupé chaque moitié en quatre à peu près.

Les mettre dans un faitout ou une cocotte assez large, ajouter le sucre, l'eau.

Porter à ébullition. Quand la confiture commence à bouillir, compter une trentaine de minutes de cuisson, en mélangeant régulièrement. (J'avais fait cuire 15-20 minutes environ en suivant les recettes que j'avais pu lire, mais au bout d'une semaine, certains pots avais des traces de moisissures sur le dessus, à cause d'un manque de cuisson je pense. Du coup je les avait recuit). Au fur et à mesure, retirer la mousse qui se forme à la surface avec un écumoire. Le temps est à adapter en fonction de la texture. Pour vérifier qu'elle soit cuite, déposer une cuillère de confiture sur une assiette froide. Si elle se fige et qu'elle est suffisamment épaisse, stopper la cuisson.

IMG_3890  IMG_3891  IMG_3892  IMG_3901

Verser la confiture brûlante dans les pots, refermer avec le couvercle et retourner les pots à l'envers. Quand ils ont refroidit, vous pouvez les remettre à l'endroit.

POUR LES ÉTIQUETTES :

Pour étiqueter les confitures, j'imprime les étiquettes sur du papier classique. Je mets un peu de lait dans un ramequin et je trempe très légèrement le dessous de l'étiquette dedans, puis je la colle sur le pot en appuyant légèrement avec un essuie tout en absorbant l'excès de lait.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 907
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité