750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
14 décembre 2016

Gâteau zebré, Monsieur le renne !

Je réédite un dessert réalisé il y a un an, et qui est parfait pour la période de Noël !

J'avais repéré la technique du gâteau zébré sur les blogs, j'avais bien envie de la tester. De retour de Strasbourg et ses fameux marchés de Noël , j'avais envie de faire un gâteau sur le thème de Noël, et là m'est venue l'idée d'en faire un renne ! Avec ses bois en chocolat, ses petits yeux et son gros nez rond !

Après une bataille avec la glaçage (première tentative désastreuse : un chocolat qui, après avoir voulu ajouter du beurre comme dans la plupart des recettes, a durci puis grainé quand j'ai voulu incorporer un peu d'eau chaude pour le détendre et s'est transformé en une pâte avec la graisse qui se séparait... Enfin bref j'ai refait un glaçage avec un simple chocolat fondu !) et du bricolage pour fabriquer un moule afin de fabriquer les bois, j'ai finalement réussi à faire ce que j'avais dans l'idée : Un gâteau Rudolph !

IMG_4567

IMG_4568

 

Pour un moule de 24 cm :

Gâteau

  • 200 ml huile de tournesol (oui moi aussi je trouvais ca beaucoup, mais c'est pour que la pate sétale bien dans le moule)
  • 200 g sucre
  • 100 ml de lait
  • 4 oeufs
  • 1 cc extrait de vanille
  • 300 g farine
  • 1 sachet de levure
  • 25 g de cacao non sucré (sui va donner une pate bien foncée !)

Glaçage (j'ai mélangé le chocolat au lait à du chocolat blanc pour obtenir une jolie couleur qui contraste avec les décors en chocolat noir) :

  • 140 g chocolat au lait pâtissier
  • 80 g chocolat blanc pâtissier

Truffe au chocolat (qui servira pour le nez, il vous en restera un peu en rab, faites quelques truffes supplémentaires !)

  • 50 g chocolat noir pâtissier
  • 30 g crème liquide
  • 6 g beurre
  • pralin

Décors :

  • chocolat blanc, noir et au lait pour les yeux
  • chocolat noir pour les bois ( la pour la quantité, je n'ai pas noté ...)

Préparation du gâteau :

Beurrer et fariner un moule. Préchauffer le four th 6

Dans une saladier, mélanger la moitié du sucre, 2 oeufs, 50 ml de lait, 100 ml d'huile, la vanille, 175 g de farine tamisée et 1/2 sachet de levure.

Dans un autre saladier, mélanger 100 g de sucre, 2 oeufs, 50 ml de lait, 100 ml d'huile, 125 g de farine tamisée, 1/2 sachet de levure et le cacao en poudre.

Pour obtenir de belles zébrures, verser deux grosses cuillères à soupe de pâte a la vanille au centre du moule. Puis verser deux grosses cuillères a soupe de pâte au chocolat au centre du premier cercle de pâte, et alterner ainsi jusqu'à la fin. Plus vous mettrez une quantité importante de pâte à chaque fois, plus les zébrures seront épaisses.

IMG_4562

Faire cuire 35-40 minutes environ.

IMG_4564

Laisser complètement refroidir puis démouler.

Décors :

Pour les bois, j'ai dessiné la forme voulue sur du carton de quelques millimètres d'épaisseur puis j'ai découpé au cutter et retiré la forme. J'ai déposé le moule obtenu sur un plateau, je l'ai garni de film étirable (dans le fond et le faire remonter sur les bords) et j'y ai coulé le chocolat préalablement fondu au bain marie. Lisser et laisser prendre au congélateur quelques minutes avant de le démouler. Faire de même pour le deuxième bois. Conserver au frigo jusqu'à se que vous décoriez votre gâteau.

Pour les yeux, dessiner les formes sur du papier cuisson et faire d'abord un cercle en chocolat blanc à l'aide d'un petit cornet fabriqué dans du papier cuisson (j'avais vu ça dans le meilleur pâtissier ! c'est super facile et pratique quand on veut pocher avec précision), mettre au congélateur, puis quand il a durci dessiner par dessus un cercle en chocolat au lait mélangé a un peu de chocolat blanc, remettre au froid et finir avec un cercle en chocolat noir.

Truffe :

Faire fondre le chocolat au bain marie. Y ajouter la crème liquide chaude, bien mélanger puis ajouter le beurre en morceaux. Mettre au frigo plusieurs heures, voir une nuit dans l'idéal. Faire une grosse boule pour le nez, laisser durcir au frigo. La tremper ensuite dans un peu de chocolat fondu puis la rouler dans le pralin

Glaçage :

Faire fondre les deux chocolats en morceaux au bain marie puis verser rapidement sur le gâteau et l'étaler à la spatule.

Laisser tiédir un peu puis collet les yeux et le nez.

Laisser prendre le glaçage et mettre au frigo une demi heure avant de le déguster. Planter les bois, et voilà ! Vous obtenez Monsieur le renne !

IMG_4566

IMG_4569

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
trop chou ce gateau !
V
Trop beau !<br /> <br /> <br /> <br /> Vote pour ma recette svp en cliquant sur j'aime ou en commentant ( tu participera ainsi au tirage au sort pour tenter de gagner une Provence box ) : https://www.facebook.com/jeanmartin.fr/photos/a.379562992100336.81962.379534985436470/1226130624110231/?type=3&hc_location=ufi
A
Super drôle ton renne , il fait son effet, j'adore<br /> <br /> bisous
E
Superbe ce gâteau !!! Voilà qui a dû avoir beaucoup de succès !!! Les zebrures sont bien réussies, bisous Carole, bonne soirée 😊
M
Il est super beau !
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 846 164
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité