J'ai découvert ce gâteau par hasard en regardant des recettes de gâteaux au chocolat sur internet. Je suis tombée dessus sur le blog The Happy Cooking Friends qui le qualifiait de "véritable tuerie en bouche..". Et en cherchant un peu, je me suis rendu compte que bon nombre de blogueurs ayant testé ce gâteau se rejoignaient pour dire que c'était une bombe de gourmandise. Bon en même temps quand on sait que c'est une recette du célèbre pâtissier Cyril Lignac, on ne s'étonne pas trop non plus..

Alors amateurs de chocolat, ce dessert est pour vous !

En fait il s'agit d'un gâteau "mousse" car pour le préparer on bat du mascarpone, on y incorpore du chocolat fondu, des oeufs, du sucre et un tout petit peu de farine tout en battant au fouet. On obtient alors une texture mousseuse. La réussite de ce gâteau tient du fait de son passage au frigo. En effet, a la sortie du four, le centre est encore liquide. A la dégustation, on se retrouve avec une texture qui fond en bouche, on a l'impression de manger une mousse au chocolat cuite. Un régal ! Surtout quand on le déguste avec une bonne crème anglaise maison ;) (Bah oui, on n'est pas gourmand qu'à moitié !)

Pour la déco, on opte pour un glaçage du même chef et pour ma petite touche perso, des petites chouettes en pâte brisée pour un décor automnale !

IMG_6314

IMG_6325

Ingrédients : (Pour un moule de 18 cm de diametre)

Pour le gâteau :

  • 200 g de chocolat noir
  • 250 g de marscarpone (pas trop froid)
  • 4 oeufs à température ambiante
  • 40 g de farine
  • 75 g de sucre glace tamisé

Pour le glaçage :

  • 150 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Détendre le mascarpone au fouet (électrique pour moi), ajouter le chocolat en fouettant. Incorporer les oeufs un à un en fouettant 30 secondes environ entre chaque. Puis verser le sucre, mélanger toujours au fouet, et enfin la farine sans trop insister.

Chemiser un moule beurré de papier sulfurisé, Verser la pâte et faire cuire 25 minutes th 5 et demi (la recette initiale préconise th 5) Attention, le gâteau est encore très liquide au milieu, c'est tout a fait normal, ne le cuisez pas plus, il durcira complètement au frigo. Ayant peur que ce ne soit pas suffisamment cuit j'avais prolongé la cuisson de 5 minutes mais finalement après passage au frigo je me suis rendue compte que 25 min auraient suffit. Piquer si il lève pendant la cuisson

Voila mon gateau a la sortie du four : Après ils s'est un peu tassé au milieu, puisqu'il était encore liquide

IMG_6306

 

La recette initiale préconise une cuisson dans un moule en silicone pour préserver le moelleux du gâteau, ou dans un cercle tapissé de papier aluminium et cuit sur une feuille de silicone (mais je ne disposais pas de ce matériel)

Ne tentez surtout pas de démouler le gâteau a la sortie du four, c'est cata assurée puisqu'il est encore liquide ;)

Laisser refroidir puis mettre au frigo (deux heures minimum, moi il y a passé la nuit)

Passé ce temps, démouler le gâteau à l'envers et le poser sur une grille. Egaliser les bords à l'aide d'un couteau pour un plus beau rendu.

Préparer le glaçage : Faire fondre le chocolat au bain marie, puis ajouter le beurre en morceaux. Mélanger. Verser sur le gâteau, lisser a la spatule. Si vous souhaiter le décorer comme moi, attendez que le glaçage ait un peu durcit et coller les éléments en pâte brisée avec un peu de chocolat fondu. Replacer au frigo.

IMG_6309 IMG_6310

Vous pouvez sortir le gateau une demi heure avant de le déguster.

Régalez-vous !

IMG_6315