Parce que dimanche rime avec dessert, je vous propose aujourd'hui un tiramisu TRES TRES gourmand au chocolat, avec à l'intérieur une couche de feuillantine (crêpes dentelles & chocolat au lait) qui apporte du croustillant et une touche originale a ce dessert hyper onctueux.

IMG_6344 

IMG_6345

J'ai utilisé les crêpes dentelles envoyées par mon partenaire Bretagne Spécialités. Il s'agit d'une société qui a vu le jour grâce au regroupement sous le même nom de plusieurs enseignes réparties sur la côte bretonne. Elle travaille avec des artisans et des petits producteurs locaux et régionaux dans le but de promouvoir les produits bretons, leur authenticité et leurs saveurs. Elle propose ainsi à la vente des produits bretons de toutes sortes : condiments, produits de la mer, produits à base d'algues, biscuits, caramels, boissons.. Vous pouvez retrouvez tous leurs produits sur leur site internet : http://www.bretagne-specialites.fr sur lequel vous pouvez acheter en ligne, ou bien dans leurs points de vente répartis en Bretagne.

J'ai beaucoup aimé ces crêpes dentelles, bien croustillantes.

IMG_6337 IMG_6335

Ingrédients :

  • 250 g mascarpone
  • 3 oeufs
  • 2,5 cuillères à soupe de sucre
  • du chocolat en poudre
  • un peu de lait
  • 60 g de crêpes dentelles
  • 120 g de chocolat au lait pâtissier (ou chocolat noir pour un dessert un peu moins sucré)
  • Biscuits à la cuillère (4 sachets de 6 environ)

Préparer la feuillantine : Émietter grossièrement les crêpes dentelles dans un saladier. faire fondre le chocolat au bain marie puis le verser sur les crêpes. Mélanger. Étaler sur un papier sulfurisé et laisser refroidir.

Faire chauffer une tasse de lait, incorporer ensuite du chocolat en poudre de façon a avoir un lait bien chocolaté. (je fais chauffer le lait car le chocolat se dissout mieux que dans du lait froid). Verser dans une assiette creuse et laisser refroidir

Préparer le tiramisu : Battre les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et continuer de battre quelques instants jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laver les fouets du batteur. Battre ensuite les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.  Les incorporer délicatement à la préparation précédente en trois fois.

Dans un plat (vous pouvez aussi utiliser des ramequins pour des versions individuelles), disposer un peu de crème.

Faire tremper rapidement des biscuits dans le lait au chocolat et les disposer sur la crème de façon a la recouvrir entièrement (mettre une couche de biscuit). Parsemer alors de morceaux de feuillantine puis recouvrir de crème.

Disposer une seconde couche de biscuits légèrement imbibés dans le lait chocolaté puis terminer avec le reste de crème mascarpone. Filmer le plat et mettre au frigo toute une nuit.

Avant de servir, saupoudrer de chocolat en poudre tamisé puis décorer avec le reste de feuillantine