Il y a quelques semaines, on organisait une petite journée à la mer avec ma famille. Chez nous, on aime bien les "picnic améliorés" comme on dit. C'est l'occasion pour moi de tester des nouvelles recettes. La j'étais chargé du picnic du midi, alors pour le plat j'ai confectionné un pâté de pâques. Cette recette est celle de Sophie Dudemaine, je l'avais trouvé sur le blog de Tatagâteau (voici le lien : http://tatagateau.over-blog.com/article-le-pate-de-paques-101890146.html, c'est très bien expliqué sur son blog, avec des photos de chaque étape)

Elle n'est pas si compliquée à faire qu'il peut y paraître, il faut juste un peu de patience !

Et le résultat est top !

b953dc48f2cd3cbbba1a39fd1a577491

 

Ingrédients :

  •  1 pâte feuilletée
  • 200 g de chair à saucisse
  • 200 g de veau haché
  • 1 oignon haché
  • 2 cillèresà soupe de sauce tomate (moi j'ai utilisé du coulis de tomate, étant 100 % tomates contrairement à la sauce tomate qui contient du sucre et autres)
  • 2 cuillères à soupe de sauce Worcester (j'en ai pas mis, faute d'en avoir trouvé en faisant mes courses, après avoir cherché dans tous les rayons)
  • 2 oeufs + 1 jaune pour dorer
  • 50 g de chapelure
  • 2 cuillèresà soupe de persil
  • 1 petite cuillère à soupe de paprika (J'ai mis un fond de cuillère à soupe, j'avais peur que le goût cache celui des autres ingrédients)

Faire cuire les oeufs durs.

Mélanger les viandes hachées, l'oignon, la sauce tomate (le coulis pour moi), la sauce Worcester, la chapelure, le persil et le paprika. Saler.

Étaler la pâte en rond. Étaler la moitié de la farce en boudin au centre (laisser une marge en haut en bas, pour quand vous fermerez le pâté), puis déposer les oeufs durs coupés en deux, coté bombés en dessous.

Recouvrir avec le reste de la farce (ne pas trop appuyer pour ne pas percer la pâte feuilleté en dessous).

Rabattre les bords en haut et en bas sur la farce. De chaque coté, couper des bandes de 2 cm de large environ, en biais, comme sur le dessin. Ne pas couper jusqu'à la farce, laisser une petite marge.

IMG_3810  IMG_3811 IMG_3878

Les ramener une par une sur la farce, en alternant les coté pour former une tresse. Attention qu'il n'y ait pas de jeu entre les bandes de pâte, sinon le jus de la farce va couler à la cuisson. Badigeonner avec le jaune d'oeuf dilué dans 15 ml d'eau.

IMG_3814

Faire cuire 30 minutes dans le four préalablement préchauffé th7.

IMG_3817  IMG_3819

Comme j'avais préparé ce pâté de pâques pour un picnic, nous l'avons mangé froid, mais il est encore meilleur chaud, avec la pâte bien croustillante. Déguster avec une bonne salade.

Bon appétit les amis !