750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
27 juillet 2016

Cake aux salicornes, truite fumée & blé noir

Il y a deux jours, je vous parlais du colis que j'avais reçu de mon tout premier partenaire : Bretagne spécialités

Pour ceux qui ont raté le message précédent, il s'agit d'une société qui a vu le jour grâce au regroupement sous le même nom de plusieurs enseignes réparties sur la côte bretonne. Elle travaille avec des artisans et des petits producteurs locaux et régionaux dans le but de promouvoir les produits bretons, leur authenticité et leurs saveurs. Elle propose ainsi à la vente des produits bretons de toutes sortes : condiments, produits de la mer, produits à base d'algues, biscuits, caramels, boissons.. Vous pouvez retrouvez tous leurs produits sur leur site internet : http://www.bretagne-specialites.fr sur lequel vous pouvez acheter en ligne, ou bien dans leurs points de vente répartis en Bretagne.

Dans ce fameux colis que j'ai eu la chance de recevoir, pleins de bonnes petites choses dont un pot de salicornes !

C'était l'occasion de découvrir ce produit que je n'avais encore jamais goûté. La salicorne est une plante qui pousse en bord de mer, entre autres dans les marais salants. On la retrouve ainsi sur la côte atlantique, en Charente Maritime & en Bretagne. Surnommée "haricot de mer" elle a un petit goût iodée. On consomme les pousses tendres en condiments ou bien cuisinées comme un légume. On les retrouve entre autres en bocaux, confites dans du vinaigre. Elles s'associent à merveille avec les poissons et les crustacés.

Pour ma part, j'ai reçu un bocal de salicornes au naturel.

IMG_5306   IMG_5310

Je me suis donc empressée de réaliser une recette avec ce beau produit de ma région. J'avais envie d'une recette de terroir et j'ai ainsi imaginé ce cake associant les salicornes à la truite fumée de Bretagne & au blé noir. Et je dois dire que toutes les saveurs se marient très bien et en font un délicieux cake à déguster lors d'un picnic ou d'un repas froid.

IMG_5316

 

IMG_5318

 

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 100 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 30 g farine de blé noir
  • 1 sachet de levure
  • 125 ml de lait
  • 60 ml d'huile de colza ou tournesol
  • 40 g de gruyère râpé
  • 4 tranches de truite fumée de Bretagne
  • 130 g de salicornes au naturel de mon partenaire Bretagne spécialités
  • 1 tomate
  • un bouquet de ciboulette

Egouter les salicornes et les passer légèrement sous l'eau.

Couper la tomate en dés et la truite fumée en lanières.

Mélanger les farines, la maïzena, le sel et la levure.

Battre les oeufs en omelette, ajouter les farines puis le lait, l'huile, la tomate, la truite fumée, le gruyère, la ciboulette ciselée et enfin les salicornes. Saler légèrement et mélanger délicatement

Verser dans un moule huilé et fariné

Cuire 40 minutes th 6

Laisser refroidir et déguster avec de la salade ou des crudités.

IMG_5315

IMG_5317

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Belle recette, bravo...
M
idée recette géniale. L'association salicorne et truite fumée doit être un délice. Et en plus le cake est coloré et très présentable. J'aimerai bien y goûter avec une bonne salade verte bien sûr ! Mamounette 35
C
ton cake est superbe, et j'aime cette association surtout avec le bon goût de la truite fumée, tu es à l'honneur sur mon blog. Bonne soirée bises
A
Elle est très originale ta recette. Je ne connais pas non plus la salicorne.
A
J ai également acheté de la salicorne sur le chemin des vacances, je note ta reçette pour essayer.<br /> <br /> Bises
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 907
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité