750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
7 novembre 2015

Galettes avel-douar à ma façon

Bretonne, je suis très attachée aux recettes de chez moi ! En fonction des départements et des coins, les recettes varient, certaines ont été un peu oubliées, d'autres persistent. Bien sûr il  y a la traditionnelle galette de blé noir mais aujourd'hui je partage avec vous une recette un peu moins connue : les galettes avel-douar. Il s'agit de galettes assez épaisses originaires du centre Bretagne à base de sarrasin et de pommes terre (avaloù-douar). J'avais repéré la recette dans le livre "Vive le blé noir !" de Eric Jubin mais je l'ai accommodé à ma façon en modifiant les proportions de farine et d'eau pour avoir des galettes un peu moins compacte.

Elles sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses dedans !

IMG_4351

Pour trois galettes d'une dizaine de centimètre :

  • 130 g de farine de blé noir
  • 130 g de pommes de terre
  • 150 ml d'eau
  • sel

Mélanger la farine et le sel, former un puits et y verser l'eau froide. Mélanger et laisser reposer 30 minutes sous un torchon. Vous pouvez éventuellement rectifier la texture en rajoutant un peu d'eau. (J'ai rajouté deux cuillères à soupe de crème liquide)

Cuire les pommes de terre à l'eau, les éplucher et les écraser à la fourchette en laissant des petits morceaux. Les ajouter à la pâte.

Huilez une poêle anti-adhésive et faire cuire les galettes à feu assez vif pendant 1 minute de chaque coté environ, en surveillant qu'elles ne brûlent pas. Débarrasser dans une assiette et faire de même avec le reste de pâte.

Réchauffer dans une noisette de beurre et garnir selon vos goûts : Pour moi crème fraîche épaisse, gruyère et andouille (bretonne bien sur !) !

 

IMG_4352  IMG_4354

 

IMG_4356

Régalez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miammm sympa
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 397
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité