A l'approche de mes vacances dans deux semaines ou je rentre chez mes parents, c'est opération vidage de congélateur ! Inutile de faire tourner un frigo vide pendant deux semaines... Heureusement la partie congélateur n'est pas trop grande, même si on peut quand même fourrer pas mal de choses dedans..

Vendredi soir jai donc cuit des châtaignes bouillies mais je n'ai pas tout mangé. Du coup en me creusant la tête pour savoir comment j'aurais pu les accommoder, j'ai eu l'idée d'improviser des petites galettes de châtaignes & sarrasin. C'est une base de pâte à galettes à laquelle j'ai incorporé des châtaignes grossièrement écrasées. Et le résultat est plutôt sympa ! Les galettes sont moelleuses, on sent bien les morceaux de châtaignes, et avec un petit morceau de beurre et une petite salade elles font un bon petit repas.

IMG_4744

 

Pour 2 petites galettes d'une dizaine de cm environ (pour une personne)

  • une dizaine de châtaignes
  • Environ 3 cuillères à soupe de farine de sarrasin
  • 1 demi verre d'eau environ
  • 2 pincées de sel

Pour cuire les châtaignes :

Retirer la grosse peau épaisse des châtaignes. Les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant une demi heure. J'ai changé l'eau à mi cuisson, en me disant que ça les rendrait peut être plus digestes (je sais que ça se fait avec le chou, de le précuire dans une première eau), eh bien je ne sais pas si c'est un hasard ou pas, mais ça a bien marché.

Les égoutter puis retirer la deuxième peau tant qu'elles sont encore chaudes. Écrasez-les grossièrement à la fourchette.

Dans un bol, mettre la farine, le sel et verser l'eau petit à petit en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte à galette assez liquide. Ajouter éventuellement un peu d'eau ou de farine pour obtenir la consistance souhaitée.

Incorporer les châtaignes. Dans une poêle, faites fondre un morceau de beurre et verser une louche de pâte en l'aplatissant un peu. Vous pouvez cuire plusieurs galettes en même temps. Laissez cuire puis retourner et faites cuire l'autre coté pour qu'elles soient dorées.

Vous pouvez les accompagner de beurre ou bien d'une garniture salée comme de l'andouille et du gruyère par exemple.

IMG_4742

IMG_4747