750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
18 octobre 2015

Far breton

Aujourd'hui je vous livre la recette d'un dessert incontournable de chez moi : le Far Breton.

Le far breton ou farz fourn (far au four) est un dessert à base d'ingrédients simples que l'on trouvait dans les fermes : du lait, des oeufs et de la farine, ainsi que du sucre. Dans les familles bretonnes, le far était souvent une recette transmise par la mère ou la grand mère, comme beaucoup de plats traditionnels (Je tiens d'ailleurs cette recette de ma mère).

Au temps des fours à bois lors de la cuisson des pains, on cuisait les fars après le défournage du pain, la chaleur du four nécessaire au pain étant suffisante pour les fars.

Aujourd'hui la recette se fait très souvent avec des pruneaux. A l'origine on le faisait nature ou on ajoutait des pommes, présentes dans toutes les campagnes bretonnes, ou bien parfois des raisins secs. Les pruneaux étaient rares ou occasionnels et sont restés longtemps un produit de luxe.

Je vous donne aujourd'hui la recette transmise par ma mère. Pour ne pas que les pruneaux ne coulent au fond du plat on réalise la cuisson en deux temps, ce qui donne un fond un peu plus compact et un dessus hyper crémeu. Chaque breton ne jure que par la recette de sa famille mais je vous assure, celui-ci est vraiment le meilleur que j'ai gouté !

IMG_4289

 

Pour 4 (soit un plat carré de 15 cm de coté) :

  • 1/2 litre de lait
  • 110 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 pincée de sel
  • pruneaux (175 g environ)

Préchauffer le four th 6/7.

Battre les oeufs en omelette. Ajouter les sucres, la farine, le sel et le lait froid.

Beurrer un plat en terre ou en grès (vous pouvez aussi le faire dans un autre plat si vous n'en avez pas)

Verser un peu de préparation sur 1 cm d'épaisseur et faire cuire un quart d'heure jusqu'à ce que la pâte soit prise. Disposer les pruneaux puis verser le reste de la pâte. .

Remettre au four pendant 35 minutes environ.

Le temps de cuisson est à adapter selon votre four, la pâte doit être cuite mais pas trop dure pour qu'elle reste crémeuse. Si vous multipliez les quantités par deux pour un moule plus grand, il faudra compter environ trois quarts d'heure - une heure de cuisson après l'ajout des pruneaux.

Laisser refroidir puis placer au frigo.

IMG_4286

Il n'y a plus qu'à déguster !

IMG_4290

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
incroyable mais vrai, c´est magnifique
B
Bonjour,<br /> <br /> Il va falloir que je teste cette recette, un souvenir d'enfance dont je n'ai jamais malheureusement retrouvé la recette de ma mamy qui est partie avec son secret !!! Mais au visuel ça ressemble donc je vais la tester très vite !!! Très joli blog, qui fait honneur à notre chère Bretagne j'adore !!!
F
Miam ! Je vais me dépêcher de réaliser cette recette ;-) J'ai des origines bretonnes par ma grand-mère maternelle, mais je ne l'ai pas connue et donc il n'y a pas eu de transmission de recettes malheureusement...
L
Le far, à chaque famille sa recette ! J'adore au ptit dej ou au goûter, ou le soir, après une bonne soupe ! Aux pruneaux aussi , mais bien gonflé et grillé sur les côtés pour moi ! Comme on le fait dans ma famille ! J'en discutais avec des amis ce week-end, on a tous des recettes qui diffèrent selon les goûts de chacun, et c'est souvent la cuisson qui change!
M
hummm il fait envie !! bonne soirée
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 983
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité