Depuis un an, je suis abonnée au magazine Gourmand, ce qui permet de toujours trouver de nouvelles idées de recettes, associations et produits à cuisiner... Dans le numéro de février j'y ai trouvé cette recette de "Pain toasté à la bière comme un croque monsieur", parfait pour utiliser la bière qu'il restait dans mon placard (je n'en bois jamais mais j'ai toujours des bouteilles pour quand j'ai du  monde de passage).

Le goût de la bière n'est pas trop présent (puisque moi qui n'aime pas ça j'ai aimé !)

Le seul hic c'est que finalement le gruyère n'est pas suffisamment coulant à mon goût et reste assez épais.

J'ai réalisé ces croques à ma façon, puisque je n'ai pas fait revenir les tranches de jambon dans une poêle avec du beurre, comme l'indiquait la recette initiale.

IMG_6438

Ingrédients : (pour deux croques)

  • 4 tranches de pain
  • 2 belles tranches de jambon
  • 140 g de gruyère
  • 15 cl de bière blonde

Faire griller les tranches de pain au grille pain ou au four (dans ce cas déposer une noisette de beurre sur chacune)

Porter la bière à ébullition dans une casserole puis incorporer le gruyère en petits morceaux. Remuez jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que vous obteniez une sorte de pâte.

Dans un plat, déposer deux tranches de pain et une tranche de jambon sur chacune. recouvrir avec les deux tranches de pain restantes. napper du mélange fromage-bière puis enfourner pour 15 - 20 minutes th 6 jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.

Servir avec une salade verte