750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
26 octobre 2016

Boeuf aux carottes

Ce que j'aime avec l'arrivée de l'automne, c'est le retour des plats mijotés longuement et doucement, qui embaument la cuisine de bonnes odeurs et que l'on déguste en famille avec le soleil qui brille à travers les carreaux tandis que les feuilles commencent à tomber. Ce sont des plats conviviaux , qui me font souvent penser a ceux que ma mère préparait quand j'était encore à la maison.

Alors le week end dernier, je me suis lancée dans la préparation d'un boeuf aux carottes, non non pas un boeuf bourguignon, il n'y a ici ni champignons, mais simplement une viande de boeuf mijotée dans un bouillon de boeuf aux notes de tomates avec ses rondelles de carottes et ses petits lardons.

C'est délicieux avec des pommes de terre mais vous pouvez tout aussi bien l'accompagner de pâtes, riz, semoule ou polenta...

(Bon alors sur les photos, c'est assez bizarre, ca fait tout brillant, peut etre dû au soleil ce jour la...)

IMG_6215

 

IMG_6216

 

Ingrédients (Pour 5 personnes ou 4 grands gourmands)

  • 1 kg de viande à bourguignon ou de paleron
  • 1 oignon
  • 100 g de lardons
  • 6 carottes
  • la moitié d'une petite boite de concentré de tomates
  • 1 tablette de bouillon de boeuf
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni si vous avez (thym, laurier, sauge)
  • 2 cuillère à soupe rase de maïzena

Couper la viande en morceaux si vous l'achetez en un morceau. Éliminer les éventuels  morceaux de gras. La faire revenir dans une cocotte avec un morceau de beurre et un peu d'huile.

Quand les morceaux sont dorés les retirer et faire revenir a la place l'oignon émincé et les lardons. (Sans rajouter de matière grasse car les lardons vont en rendre suffisamment). Ajouter la viande, verser le bouillon que vous aurez préparé avec 1/2 litre d'eau chaude, puis le concentré de tomate, l'ail émincé et le bouquet garni. Ajouter un peu de gros sel (pas trop car le bouillon l'est déjà, mieux vaut ne pas en mettre beaucoup et réctifier l'assaisonnement en fin de cuisson), poivrer et laisser mijoter une demi heure.

Au bout de ce temps, ajouter les carottes en rondelles (rajouter un peu d'eau si vous trouvez qu'il n'y en a pas suffisemment) et poursuivre la cuisson 1h environ à couvert. (je n'utilise pas de cocotte minute)

En fin de cuisson, Diluer 2 cuillères à soupe rase de maïzena dans une louche de bouillon froid en mélangeant au fouet. Puis l'ajouter à la cocotte et poursuivre la cuisson quelques temps pour que la sauce épaississe.

Servir bien chaud !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça sent bon!!!!!!!<br /> <br /> bises et bon we
S
avec se genre de plat tu te régal déjà à la cuisson!!! bisous
T
voilà un bon plat d'hiver et de grand-mère comme je les aime !
G
un excellent plat une chose que j'aime bien<br /> <br /> très bon après-midi
E
Mmmm!!! Ça me donne envie d'en faire il y a longtemps que je n'en ai pas mangé, il est très appétissant ton boeuf carottes!!! Ça doit sentir bon dans ta cuisine 😆 bisous Carole, bonne journée !
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 397
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité