750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
26 avril 2016

Tarte crumble aux pommes

Parce que les desserts les plus simples sont souvent les meilleurs, je vous propose aujourd'hui une délicieuse tarte crumble aux pommes : une pâte sablée, des pommes fondantes revenues dans un peu de beurre et de sucre vanillé, recouvertes d'un couche de compote maison pour une texture encore plus fondante, et pour finir un crumble croustillant à souhait, le tout avec un soupçon de cannelle.

IMG_4993

Ce dessert est juste un pur régal !

IMG_5000

Et comme ça, j'ai pu tester mes nouvelles assiettes à desserts, fraîchement achetées !

Pour un moule de 22 cm de diamètre :

Pour la pâte sablée :

  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel

Pour la pâte à crumble :

  • 75 g de beurre
  • 75 g de cassonade
  • 75 g de farine

Pour la garniture :

  • 5 pommes moyennes
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • un morceau de beurre
  • Les deux tiers d'un pot de compote (de la taille d'un pot à confiture)
  • cannelle

Préparer la pâte sablée :

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en morceaux, mélanger à la main, incorporer le jaune d'oeuf et un tout petit peu d'eau. Former une boule, filmer et mettre au frigo 1heure (la sortir un peu avant de l'étaler pour ne pas qu'elle soit trop dure)

Préparer la pâte à crumble :

Dans un saladier, mettre la farine, la cassonade, la farine et le beurre mou en morceaux et effriter du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.

Préparer la garniture :

Éplucher les pommes et les couper en gros morceaux. Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle et y faire revenir les pommes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (mais elles ne doivent pas s'écraser en compote, les morceaux doivent rester entiers), ajouter le sucre vanillé.

Étaler la pâte sablée dans un moule, piquer le fond et les bords à la fourchette, étaler les morceaux de pommes puis une couche de compote par dessus. Saupoudrer de cannelle puis recouvrir de crumble.

Je n'ai pas regarder l'heure pour la cuisson mais je pense qu'il faut compter environ 35-40 min du cuisson th 6. Le crumble doit être bien doré pour qu'il soit croustillant

IMG_4995

Remarques : La prochaine fois je précuirais peut être la pâte à blanc 10 minutes, car les pommes rendent de l'humidité à la cuisson et la pâte à dû mal à être croquante. Je vous conseille de déguster cette tarte tiède, car c'est comme ça que la compote est la meilleure et le crumble bien croustillant. Le lendemain le crumble est toujours croquant mais a tendance à ramollir au fil des jours. Vous pourrez alors la repasser sous le gill pour le rendre croustillant à nouveau

IMG_5001

Publicité
Publicité
Commentaires
W
cette tarte est une merveille
A
on est fan de crumble à la maison, le tient a l'air délicieux.<br /> <br /> bisous
D
Hum comme elle doit être bonne<br /> <br /> Merci pour cette belle recette<br /> <br /> Bises et bon samedi
K
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
U
pâte sablée, j'adore, les pommes j'adore et le crumble j'adore, donc j'en veux une part maintenant 😜
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 844
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité