Ajourd'hui je vous propose un gâteau ultra gourmand à la pralinoise et aux noisettes. Il est bien épais, la texture est moelleuse, fondante à chaque cuillère, il est bien humide comme j'aime, avec un goût juste irrésistible de noisette, tout simplement délicieux ! Avec des petits morceaux de noisettes croquantes... le top.

IMG_1780

 

Bon je dois quand même vous avouer quelque chose : ce gâteau m'en a fait voir de toutes les couleurs... J'ai eu quelques soucis lors de la cuisson. En fait c'est la deuxième fois que je fais cette recette. La première fois, c'était pour emmener au déménagement de ma soeur (et oui évidemment, c'est toujours quand c'est pour du monde qu'il faut que le gâteau soit raté..!). Et là, la cata ! Un gâteau bien gonflé en début de cuisson, puis qui se met à brûler de partout, une porte de four ouverte pour mettre un papier d'alu + un gâteau qui n'était pas encore cuit = un gâteau tout affaissé au centre, brûlé dessus dessous sur les bords, qu'il a fallu que je gratte pour retirer le noir ! Oui mais voilà, même avec tout ça, le gâteau était incroyablement bon ! (un miracle !)

Alors le week end dernier je me suis décidée à retester la recette, pensant que c'était la faute de mon four (oui il a une fâcheuse tendance à brûler le dessous de certaines préparations...) et verdict..... Encore brûlé ! Alors je ne sais pas si ça viens de la pâte qui contient beaucoup de poudre de noisettes enfin bref, cette fois-ci il ne s'est pas affaissé, j'ai retiré le brûlé et vraiment, on s'est régalé avec mes parents ! Accompagné d'une bonne crème anglaise, c'est un gâteau que je classe même dans ceux que j'ai préféré jusqu'à ici. Alors n'hésitez pas à le tester, peut être que chez vous il ne brûlera pas ;)

IMG_4733

 

Pour 8 parts :

  • 6 oeufs
  • 150 g de beurre
  • 375 g de pralinoise (entre gourmands, autant mettre les deux tablettes, soit 400 g )
  • 130 g de sucre
  • 150 g de poudre de noisettes (j'ai utilisé de la poudre de noisettes grillées qui a un goût plus intense)
  • Quelques noisettes grossièrement hachées
  • 45 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Faire fondre le chocolat et le beurre en morceaux au micro ondes. Ajouter le sucre puis la poudre de noisettes, les noisettes concassées, les oeufs, la farine et la levure tamisée.

Verser dans un moule huilé et fariné et cuire 35 minutes th 6 (un peu moins si vous voulez qu'il soit très fondant)

Surveiller la cuisson !

Laisser refroidir et emballer dans du film étirable pour qu'il garde son moelleux.

Servi avec une crème anglaise, il n'en sera que meilleur !

IMG_4731