Chez moi pour le dimanche midi, on fait toujours un dessert. Maintenant que je suis installée dans mon chez moi, j'ai gardé cette habitude, bien que je suis toute seule (ce serais quand même bête de se priver de dessert pour ça !).

Mais ce week end j'avais plutôt envie d'un dessert léger, après la quantité de chocolats que j'ai mangé cette semaine (eh oui, quand j'ai une boite sous le nez, c'est plus fort que moi...). Du coup j'ai opté pour du riz au lait ! Ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait. Dans ma famille, on le fait assez compact, avec du caramel au fond du moule, et on le déguste avec de la crème anglaise. Moi j'ai opté pour un riz au lait TREES crémeux, j'ai fait un mix des recettes que j'ai trouvé.

IMG_4621

 

IMG_4624

 

Ingrédients pour 4 bons ramequins :

  • 1 litre de lait
  • 130 g de riz rond pour dessert
  • 1 gousse de vanille
  • 90 g de sucre

Préparation :

Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y précuire le riz 3 min. Cela va permettre au riz de mieux absorber le lait par la suite. Égoutter.

Fendre la gousse de vanille en deux, retirer les grains et les ajouter au lait. Faire bouillir celui-ci avec la gousse puis verser le riz. Vous pouvez laisser la gousse pendant la cuisson du riz pour donner plus de goût.

Faire cuire 25 minutes environ à feu doux en remuant régulièrement. Le riz doit absorber un grande partie du lait mais il doit rester un peu de liquide pour conserver le crémeux en refroidissant. (le riz au lait va durcir). Ajouter le sucre en poudre et laisser cuire encore 5 minutes.

Verser dans des ramequins, laisser refroidir puis mettre au frigo.

IMG_4625

Un délice !