750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
8 janvier 2016

Galette des rois noisette, amande & pommes

Depuis une semaine, Épiphanie oblige, les recettes de galettes des rois défilent sur les blogs. Et bien en voilà encore une !!

Dans ma famille, tous les ans on se réunit chez ma grand mère pour la traditionnelle galette des rois à la frangipane, commandée chez le boulanger. J'ai toujours adoré ce moment, ou chacun mange se part en scrutant le moindre morceaux pour voir si la fève ne s'y cacherais pas....

Bon cette année je ne peut pas y aller, du coup pour me rattraper j'en ai réalisé une le week end dernier pour recevoir ma famille, première galette de l'année ! J'adore les galettes à la frangipane, c'est ce que je préfère. Rappelons que la véritable frangipane est réalisée à base de crème d'amandes et de crème pâtissière. Je n'en ai encore jamais fait, j'avoue que j'ai opté pour une crème d'amandes, plus rapide. J'ai choisi un mélange noisette - amande pour un petit goût en plus, et j'ai ajouté des bonnes tranches de pommes

 

IMG_4611

Pour 8 :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125 g beurre
  • 120 g sucre
  • 80 g noisettes en poudre
  • 45 g amandes en poudre
  • 2 oeufs
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • 5-6 pommes selon la taille
  • sucre vanillé
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer
  • 1 fève (c'est quand même mieux !)

Préparer la crème : Mélanger le beurre mou en morceaux avec le sucre. Ajouter les oeufs puis la poudre de noisette et d'amandes et l'extrait d'amande.

Éplucher les pommes et les couper en tranches. Dans une poêle faire fondre un morceau de beurre et y faire fondre les pommes. Saupoudrer de sucre vanillé et laisser chauffer en retournant les pommes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

Sur la plaque du four, dérouler un papier sulfurisé. Déposer une première pâte feuilletée. Étaler la crème noisettes-amande en laissant 2 cm tout autour. Mettre la fève puis disposer les pommes en rosace par dessus.

IMG_4609

A laide d'un pinceau, mouiller le tour de la pâte restée nue. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée, en soudant bien les bords des deux pâtes (appuyer avec les doigts tout autour, inutile de faire un bourrelet avec la pâte). Vous pouvez recouper un peu le tour pour avoir une belle galette bien ronde.

Dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau et faire des décors avec la pointe d'un couteau (sans percer la pâte).

IMG_4610

Faire cuire 30 min th 6. Si la galette dore trop vite, recouvrir avec une feuille de papier aluminium.

La galette a tendance à ramollir en refroidissant, repasser 10 minutes au four juste avant de déguster, elle sera de nouveau croustillante !

Bonne appétit !

IMG_4614

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'oubliais de vous donner ma recette de galette que je fais depuis quelques années, pour changer de la traditionnelle frangipane, j'ai un jour décidé de mettre de la crème de pruneaux à peu prés 200gr sur la pâte feuilletée, recouvrir complètement de lamelles de pommes crues (comme la votre) puis saupoudrer légèrement de cannelle, passer sur le contour un peu d'eau couvrir avec la seconde pâte et avec les dents d'une fourchette appuyer fortement tout le tour , ce qui permet de bien souder les deux pâtes et de faire un joli dessin, puis comme vous, badigeonner de jaune d'œuf délayer avec un peu d'eau , faire le dessin et mettre au four , c'est une recette de ma propre initiative et qui plaît à toux ceux autour de moi qui l'ont mangé c'est original et ça change un peu.
M
Je découvre votre blog, tout à fait par hasard, et je le trouve très bien , je suis ravie de constater combien de jeunes femmes se sont "lancées dans la cuisine" jamais je n'aurai pensé dans les années 1970 1980 , qu'il y en aurait eu tant , je me suis trompée et c'est tant mieux que des personnes comme vous essaient de garder les bonnes recettes "d'avant ",Moi ,de mes anciennes recettes j'ai beaucoup diminué le sucre car il y en avait trop, félicitations , continuez, et merci pour le partage, amicalement MIRANDA
C
Ta galette est magnifique, j'adore, bonne journée.
M
Une galette bien gourmande..
D
Hum super cette association de saveurs c'est très original<br /> <br /> Bises
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 449
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité