Il y a quelques temps j'avais emprunté un livre à la bibliothèque sur la cuisine bretonne intitulé "Fars bretons et kig-ha-farz" de Patrick Hervé. Dedans, pleins de recettes de nos grands mères avec chacune son histoire. Du coup j'ai découvert le farz turiet, une pâte de far cuite à la poêle et remuée à la cuillère en bois, ce qui donne des petites boulettes croustillantes et moelleuses, à saupoudrer de sucre et à manger avec les doigts ! Super bon, on retrouve vraiment le goût et la texture du far ! je referait cette recette à coup sûr c'est vraiment bon !

Le nom de cette préparation vient du verbe "turiãn" en breton, qui signifie "fouir" puisqu'on fouit la pâte avec la cuillère durant la cuisson.

Voici la recette ! (j'ai simplement réduit la quantité de sucre)

 

IMG_4390

 

Pour une part de gourmand :

  • 62 g farine classique
  • 20 g sucre
  • 1 oeuf
  • 187 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • Du beurre (évidemment !)

Mélanger l'oeuf et le sucre au fouet. Ajouter la farine, le sel, mélanger à la cuillère puis ajouter le lait froid.

Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre un gros morceau de beurre et y verser toute la pâte. Faire cuire en remuant avec une cuillère en bois. Vous allez obtenir des petits tas de pâte. remuer et aplatir les petites boules de pâte. Laisser cuire jusqu'à obtenir de belles boulettes bien dorées.

Vous pouvez les déguster de plusieurs façons : Les tremper encore chaudes dans du lait froid ou les saupoudrer dés la sortie de la poêle d'un peu de sucre et verser dessus une cuillère a soupe de lait.

IMG_4387 IMG_4391