750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
12 novembre 2015

Farz turiet

Il y a quelques temps j'avais emprunté un livre à la bibliothèque sur la cuisine bretonne intitulé "Fars bretons et kig-ha-farz" de Patrick Hervé. Dedans, pleins de recettes de nos grands mères avec chacune son histoire. Du coup j'ai découvert le farz turiet, une pâte de far cuite à la poêle et remuée à la cuillère en bois, ce qui donne des petites boulettes croustillantes et moelleuses, à saupoudrer de sucre et à manger avec les doigts ! Super bon, on retrouve vraiment le goût et la texture du far ! je referait cette recette à coup sûr c'est vraiment bon !

Le nom de cette préparation vient du verbe "turiãn" en breton, qui signifie "fouir" puisqu'on fouit la pâte avec la cuillère durant la cuisson.

Voici la recette ! (j'ai simplement réduit la quantité de sucre)

 

IMG_4390

 

Pour une part de gourmand :

  • 62 g farine classique
  • 20 g sucre
  • 1 oeuf
  • 187 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • Du beurre (évidemment !)

Mélanger l'oeuf et le sucre au fouet. Ajouter la farine, le sel, mélanger à la cuillère puis ajouter le lait froid.

Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre un gros morceau de beurre et y verser toute la pâte. Faire cuire en remuant avec une cuillère en bois. Vous allez obtenir des petits tas de pâte. remuer et aplatir les petites boules de pâte. Laisser cuire jusqu'à obtenir de belles boulettes bien dorées.

Vous pouvez les déguster de plusieurs façons : Les tremper encore chaudes dans du lait froid ou les saupoudrer dés la sortie de la poêle d'un peu de sucre et verser dessus une cuillère a soupe de lait.

IMG_4387 IMG_4391

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chez moi on appelle ça du farz buen ;)<br /> <br /> Contente de connaître votre blog.
C
je ne connaissais pas du tout, je la mets dans mes favoris c'est vite prêt idéal quand on a des invités à l' improviste mais pas que!!!!!!
E
Il faut que j'en fasse avec mes petits ça à l'air d'etre trop bon !
L
Je ne connaissais pas du tout : ça a l'air super bon ! Je goûterais bien ! Bonne soirée
L
il y a plein de bonnes recettes chez toi dis donc !!<br /> <br /> merci pour le partage et pour ta visite sur mon blog !<br /> <br /> bizzz
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 778
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité