750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
8 novembre 2015

Tourte sablée d'automne : Pomme, noisettes & amandes

Ce mois-ci, le thème du défi cuisine organisé par le site Recettes.de est intitulé "Les tourtes c'est pas de la tarte !". (http://recettes.de/defi-tourtes)

Pour ce premier défi auquel je participe, j'ai réunit les ingrédients que j'aime particulièrement dans une tourte à base de pâte sablée au saveurs d'automne : une crème amandes-noisettes recouverte de pommes. La pâte sablée apporte du croquant et j'ai recouvert la tarte avec de la pâte découpée à l'emporte pièce pour une touche originale. 

IMG_4367

IMG_4363

 

Pour un moule de 20 cm environ (soit 6 parts)

Pate sablée :

  • 200 g farine
  • 100 g beurre
  • 66 g sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée sel

Crème d'amandes et noisettes (il vous en restera peut etre un peu en rab)

  • 125 g beurre
  • 125 g sucre
  • 65 g poudre d'amandes
  • 60 g poudre de noisettes
  • 2 oeufs
  • Quelques gouttes d'extrait d'amande amère (j'en avais mis une petite cuillère a café mais je pense que ça fait peut être un peu beaucoup)

 

  • 5 pommes
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • quelques noisettes et amandes pour la déco

Réalisation :

Préparer la pâte sablée :

Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre mou en morceaux et effriter du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Incorporer le jaune d'oeuf, former une boule avec la pâte, filmer et mettre au frigo une demi heure minimum.

Préparer la garniture :

Mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter les oeufs, mélanger puis incorporer la poudre d'amandes, la poudre de noisettes et l'extrait d'amandes.

Éplucher les pommes, retirer les pépins et coupez-les en lamelles. Verser la moitié dans une casserole pour les faire compoter.

Sortir la pâte du frigo. En prélever une bonne moitié, l'étaler au rouleau délicatement (la pâte sablée est assez fragile et a tendance à se déchirer) et la disposer dans le moule. Les bords doivent dépasser suffisamment pour faciliter la soudure avec la pâte du dessus. Piquer le fond.

Répartir la crème, la compote de pommes puis les pommes en lamelles.

IMG_4360  IMG_4361

Etaler le reste de pâte au rouleau assez finement et découper des formes de votre choix à l'emporte pièce. Humidifier les bords de la première pâte au pinceau puis commencer à disposer les formes sur les pommes en appuyant pour les souder avec la pâte du dessous.

IMG_4362

Procéder de cette façon pour toute la tarte. J'ai choisi de laisser un trou au milieu donc j'ai disposer une petit boudin de pâte autour du centre pour la finition. Couper l'excédent de pâte tout autour et badigeonner avec un jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau.

Faire cuire 40 minutes th 6. Verser quelques noisettes et amandes hachées grossièrement au centre de la tourte et remettre au four 5 minutes pour les torréfier.

IMG_4376

Laisser refroidir ou déguster tiède !

 IMG_4377

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miammm gourmande !! bonne journée bises
L
Difficile de pas craquer!
G
une superbe tourte et excellente crème<br /> <br /> guy
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 449
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité