750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
11 octobre 2015

Trianon poire chocolat

Ah ce fameux gâteau à la base croustillante et sa mousse au chocolat, que je voulais tester depuis des lustres, ça y est je l'ai enfin fait !! Comme mes parents venaient ce week end j'avais envie de leur faire LE gâteau, pour changer des tartes, des gâteaux un peu plus classiques...  Je voulais tester un de ces desserts qu'on trouve en boulangerie. J'avais envie de leur faire plaisir. Mon père adorant le chocolat, ma mère le praliné et les poires, c'était pile l'occasion de faire cette recette que j'ai faite un peu à ma façon.. Bon évidemment j'avais pas le moule qu'il fallait donc hop hop hop je me suis précipitée dans le magasin de cuisine pour trouver un moule à charnière. Et voilà je pouvais me mettre aux fourneaux !

Une base de gâteau aux noisettes, une feuillantine pralinoise - gavottes, des poires pour donner un peu de fraîcheur et une mousse au chocolat !

Allez je vous donne ma recette ! Elle peut paraître compliquée mais vraiment elle est accessible à tout le monde, du moment d'avoir un peu de temps devant soit et quelques astuces pour faciliter le démoulage

 

IMG_4258

Pour 8 gourmands (soit un moule à charnière de 24 cm ou un cercle à pâtisserie)

Pour le gâteau noisette :

  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 40 g de poudre de noisettes
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 30 g de beurre fondu
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

Pour la feuillantine :

  • 200 g de pralinoise (chocolat au praliné)
  • 100 g de gavottes (crêpes dentelles)

 

  • 2 boîtes de poires au sirop de 425 g chacune (poids net)

Pour la mousse au chocolat :

  • 6 oeufs
  • 200 g de chocolat pâtissier en tablette (du noir pour moi)

Préparer le biscuit du fond :

Préchauffer le four th 6.

Casser les oeufs en séparant le blanc des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisettes et le beurre fondu. Battre les blancs en neige. En incorporer un tiers pour assouplir la pâte puis le reste en deux fois en mélangeant délicatement avec une spatule.

Découper un rond de papier sulfurisé de la taille du fond du moule pour faciliter le démoulage.

Beurrer le fond du moule à charnière (cela va permettre de faire tenir le papier) et y coller le papier sulfurisé (moi j'avais fait une languette que j'avais laissé dépasser du moule pour défaire le gâteau plus facilement du fond.)

Verser la pâte et faire cuire 10 minutes environ. Laisser refroidir.

Préparer la feuillantine :

Dans un saladier, émietter les crèpes en grosse paillettes. Faire fondre la pralinoise en morceaux au bain marie et la verser sur les crèpes, mélanger.

Découper une bande de papier sulfurisé et la disposer à l'intérieur du moule contre les parois en la coinçant en bas entre le biscuit et le moule.

Verser la feuillantine sur le biscuit en l'étalant bien sur toute la surface, vous pouvez tasser avec le fond d'un verre. Mettre au frigo.

IMG_4246

Egoutter les poires, les couper en morceaux et les égoutter sur du papier absorbant pour éviter qu'elles ne rendent du jus.

Les répartir sur la feuillantine.

IMG_4247

Préparer la mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat au bain marie. Quand il est fondu, ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger. Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation.

Verser sur les poires en égalisant la surface avec une petite spatule. Mettre au frigo toute la nuit

IMG_4248

Le jour J, défaire la charnière et retirer le tour du moule. Glisser une spatule entre le biscuit et le papier sulfurisé pour le retirer et faire glisser le gâteau dans le plat de service. Décoller le papier du tour.

Décorer avec quelques gavottes émiéttées, des lamelles de poires et des noisettes

IMG_4257

IMG_4259

IMG_4260

Bon appétit !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour l'avoir déguster , je confirme qu'il était super beau et bien bon, et bien sûr avec des parts de gourmands.....<br /> <br /> Mamounette
L
Un régal ! J'adore le côté croustillant donné par les crêpes dentelles !
D
Oh qu'il est beau bravo, en plus cela doit être un régal<br /> <br /> Bises
M
hummmmm joli !!! bonne journee
G
superbe gâteau très belle réalisation en plus un très bon accord chocolat/poires<br /> <br /> Une très bonne nuit<br /> <br /> Guy
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 778
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité