750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
6 août 2015

Tarte aux pommes crémeuse

Vous l'aurez compris, j'adore les tartes. Hier soir j'étais invitée chez une amie et du coup j'ai amené le dessert. J'avais une envie de pommes (bon même si ce n'est plus la saison...) et j'ai opté pour cette recette. Elle est juste super bonne ! C'est une tarte bien crémeuse, avec des pommes fondantes comme on les fait revenir dans un peu de beurre, et une pâte sablée bien croquante. Bref ma tarte aux pommes préférée !

IMG_3930

Pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 90 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café et demi de vanille liquide

Crème : (quantités pour un moule de 22 cm, augmenter si vous utilisez un moule plus grand)

  • 90 g de sucre
  • 35 g de maïzena
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 250 ml de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 pommes (5 pour un moule plus grand)
  • un peu de beurre + une cuillère à soupe de sucre

Préparation :

Pâte sablée :

Malaxer le beurre (moi je le fait à la main). Ajouter le sucre, une pincée de sel et la poudre d'amandes. Mélanger, incorporer l'oeuf et la vanille, mélanger à nouveau puis ajouter la farine. Faire une boule. Vous obtenez une pâte assez molle c'est normal, filmer et mettre au frigo une heure voir plus.

Garniture :

Peler les pommes et les couper en lamelles. Les faire revenir dans un peu de beurre avec une cuillère à soupe de sucre pour qu'elles soient tendres.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la maïzena puis le lait en mélangeant avec un fouet pour obtenir un mélange homogène.

Etaler la pâte à tarte. Petite astuce : une fois étalée à la bonne dimension, saupoudrer la pâte de farine puis la plier en quatre pour la transvaser dans le moule. (Ca évite qu'elle se colle et qu'elle soit impossibe à déplier) Piquer le fond, disposer les pommes puis verser la crème. Faire cuire 35 minutes dans un four préalablement préchauffé th6-7. La

isser refroidir puis mettre au frigo.

IMG_3931   IMG_3938

Bon appétit ! Vous pouvez accompagner cette tarte de caramel au beurre salé, mais elle est aussi délicieuse nature !

IMG_3940

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
le moule à tarte est-il beurré et fariné avant d'étaler la pâte sablée ? MERCI
K
Une tarte comme je les aime !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
C
celle ci un délice
T
Les tartes aux pommes, je ne m'en lasserai jamais. J'adore ça ! Un de mes desserts préférés !
M
Une belle tarte tout à fait succulente que j'adorerais !
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 844
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité