750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
24 juillet 2015

Petites crèmes vanille chocolat de mon enfance

Voici LA recette de mon enfance, celle que ma mère nous préparait quand on étais enfants. C'était le rituel du samedi matin, quand j'étais pas encore levée, je l'entendais touiller dans les casseroles, elle nous cuisinait cette fameuse crème pour le samedi midi. Et bien sûr quand j'arrivais dans la cuisine, les casseroles étaient restées sur le bout de la table, juste pour que je puisse racler le fond !

Bon bien qu'il y ait le mot "vanille" dans le titre, ma mère n'en mettait pas. Mais nous l'avons toujours appelé comme ça alors le nom est resté. Mais bien-sûr il est tout à fait possible d'ajouter une gousse de vanille ou du sucre vanillé.

C'est une crème assez compacte (elle se tient même démoulée, ce que je m'amusait à faire en retournant le ramequin dans ma main ;) ), donc si vous voulez une crème un peu moins épaisse, réduisez la quantité de maïzena.

Bon assez parlé, maintenant, la recette :

creme vanille chocolat (2)

Ingrédients (ca doit faire environ 5 crèmes)

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g de maïzena
  • 1 litre de lait froid
  • cacao en poudre

Séparer les quantités en deux pour faire une crème "vanille" et une crème chocolat.

Dans chaque saladier, mélanger l'oeuf avec le sucre, la maïzena et le cacao pour la crème chocolat (dosage à vue d'oeil, pour avoir une crème bien foncée donc forte en chocolat) puis le lait.

Verser dans deux casseroles et faire chauffer sur feu doux. Laisser chauffer et bouillir quelques minutes sans cesser de remuer, pour faire épaissir la crème.

Verser dans les ramequins en faisant moitié vanille, moitié chocolat.

Laisser refroidir et mettre au frigo.

Vous pouvez l'accompagner de petits gâteaux pour encore plus de gourmandise !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore ta crème, les enfants doivent craquer complètement !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 449
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité