750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
21 juillet 2015

Quiche courgette et blé noir

Etant une pure bretonne, les produits de ma région me tiennent beaucoup à coeur. Tout le monde connaît le blé noir (ou sarrasin) pour les galettes, mais on peu aussi l'utiliser pour la pâte à tarte, les gâteaux, les biscuits apéritifs...

Alors voila une de ces recettes,  une pâte brisée au blé noir qui donne un bon goût typé à cette quiche à base de courgettes et chair à saucisse. La pâte au blé noir est très friable, oubliez donc l'idée de l'étaler au rouleau et de la transvaser ensuite dans le moule (à moins de l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé que vous mettrez avec la pâte dans le plat), le mieux est de l'étaler à la main directement dans le plat.

IMG_3552

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre)

Garniture

  • 175 g d'oignons
  • 175 g de chair à saucisse
  • 615 g de courgettes
  • 1 gousse d'ail
  • 70 g de gruyère râpé
  • huile d'olive

Appareil à quiche

  • 2 oeufs
  • 20 cl de crème liquide

Pâte brisée

  • 200 g de farine de blé noir
  • 120 g de beurre
  • 1 petit oeuf
  • 30 ml d'eau
  • sel

Préparation :

Pâte à tarte

Mélanger la farine, le sel et ajouter le beurre en morceaux. Ajouter l'oeuf et l'eau et mélanger. Former une boule, filmer, et placer la pâte au frigo pendant une demi heure.

Garniture

Dans une poêle, faire revenir les courgettes en fines rondelles dans un peu d'huile d'olive. Quand elles sont légèrement croquantes, ajouter l'ail haché, mélanger et arrêter la cuisson. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive et ajouter l'eau. Ajouter la chair à saucisse et finir de cuire quelques minutes. Saler poivrer.

Mélanger la crème liquide avec les oeufs. Saler, poivrer.

Etaler la pâte à tarte dans le moule (pas besoin de le beurrer) et précuire 10 -15 minutes th 6. A la sortie du four, garnir avec la chair à saucisse puis les courgettes et verser la crème. Parsemer de fromage râpé.

Faire cuire 30 minutes, toujours th6.

IMG_3553

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super l'idée de mettre du blé noir dans les pâtes !! Je vais tester ce week end. Bisous
G
Très joli et très appétissant! Bravo!
Les p'tits plats d'une bretonne
Publicité
Les p'tits plats d'une bretonne
  • Un blog pour partager des recettes gourmandes, que j'adore faire goûter à mon entourage. Des recettes de famille, des idées piochées à droite à gauche, d'autres improvisées... Le tout pour se régaler ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Carole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
311 abonnés
Vous avez testé une de mes recettes ?
Dites-le moi et envoyez moi une photo je serais ravie de voir vos réalisations ! et n'hésitez pas à partager la recette sur votre blog en citant simplement le mien !



Visiteurs
Depuis la création 845 397
Retrouvez-moi ici :

99184792_to_resize_150x3000

recettes-de-cuisine-logo

Sans titre





 

Publicité